Un Pitbull, qu’est-ce que c’est?

Nous avons choisi d'utiliser sur notre site le terme générique "pitbull" même s'il n'existe pas en réalité de définition exacte de cette appellation. De récentes recherches sur l'ADN canin ont démontré que les chiens communément appelés Pitbulls selon leur apparence sont souvent un mélange de plusieurs races. En conséquence, se fier uniquement à l'apparence d'un chien pour l'identifier en tant que Pitbull n'est jamais un gage de certitude.

Cette incertitude concernant les Pitbulls est source inépuisable de débats. Combien de fois en croisant un chien, l'un va affirmer que c'est un Pit, l'autre un staff, l'autre un croisement, l'autre qu'il est trop gros, l'autre qu'il est trop petit etc... Face à tant d'arguments, on peut simplement affirmer qu'un Pit est d'abord un chien avec une génétique, des comportements et des caractéristiques définissables. Pour résumer, on va pouvoir d'un simple coup d’œil dire que c'est un PIT au sens large. Par contre, quel type de pitbull, c'est une autre histoire.

Source: Amazon NG

Ci-contre, voici l'un des plus célèbre Pitbull de l'Histoire, le "Sergent Stubby" adoré des américains pour avoir sauvé de nombreuses vies humaines dans les tranchées en France durant la Première Guerre mondiale.

Les pitbulls que l'on croise ou que l'on voit sur internet peuvent être des chiens de refuge aux origines indéterminées ou au contraire avoir un véritable pedigree comme l'American Staffordshire Terriers, le Staffordshire Bull Terriers, l'American Pit Bull Terriers (APBT) ou l'American Bully.
Le point commun de tous ces chiens dont l'histoire est aussi mélangée que leur génétique tient dans le fait qu'ils sont socialement très clivants: Beaucoup de gens les apprécient, d'autres les détestent. Souvenons-nous de leur arrivée en France au début des années 90. Il ne se passait pas une semaine sans que l'on parle à leur sujet d'agressions, de morsures, de trafics et de combats de chiens. Toutefois, avec le temps et grâce à des propriétaires de plus en plus responsables, l'image de ces chiens a commencé à changer. Beaucoup de ceux qui avaient des à priori négatifs sur les Pits se sont rendus compte qu'il s'agissait au final de chiens tout à fait comme les autres voire même moins agressifs que la moyenne dès lors qu'ils ne sont pas entre de mauvaises mains...

Source: Stacy / CC

Mots-Clés:,