Les origines Britanniques des Pitbulls et des Staffs

À l'origine dans les années 1800, ce sont des chien de race "Olde English Bulldog" ressemblant beaucoup au Bulldog américain d'aujourd'hui qui étaient utilisés en Grande-Bretagne pour combattre les taureaux. Ces combats étaient principalement organisées par les classes populaires du Royaume pour les distraire des conditions de vie extrêmement difficiles de l'époque.

Un magnifique "Old English Bulldog"

En 1835, les combats contre les taureaux ont été jugés "inhumains" et sont devenus illégaux. Les organisateurs n'ont alors pas tardé à trouver une solution alternative, les combats de chiens. Bien que très vaillants, les "Olde English Bulldog" n'étaient plus tout à fait adaptés à cette activité et on les croisa donc avec des terriers afin de créer des chiens plus petits et plus agiles. Les meilleurs combattants sont alors célébrés et considérés comme des héros pour leur force, leur bravoure et leur courage au combat.

Les éleveurs fournissant les chiens de combat ont alors sélectionné les meilleurs combattants, mâles et femelles, afin de les accoupler et améliorer encore et encore la race dans le but spécifique d'agressivité et de combativité contre les congénères. A l'inverse, dans le même temps, tous les chiens agressifs envers l'homme étaient systématiquement écartés afin que leurs propriétaires comme les arbitres des combats puissent facilement les gérer. C'est grâce à ces premiers efforts de reproduction que les pitbulls ont acquis une réputation de confiance avec les humains, sauf s'ils sont spécifiquement dressés pour faire l'inverse, évidemment.