L’Ataxie Cérébelleuse chez les American Staff

L'Ataxie Cérébelleuse est une maladie neurologique sévère qui entraine une dégénérescence du système nerveux. Environ 40% des American Staff sont porteurs du gène responsable de la maladie. Un test ADN fiable permet de dépister en amont les reproducteurs, mâles ou femelles, afin d'adapter les accouplements pour ne pas donner naissance à des chiots atteints de cette maladie, évitant ainsi sa propagation.

Une maladie héréditaire sévère
L'ataxie cérébelleuse entraîne une dégénérescence du système nerveux. Les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 5 ans: Démarche bancale, tremblements, problèmes de coordination, perte d'équilibre. Au stade final, le chien est incapable de bouger et l'euthanasie est généralement pratiquée.

Une maladie fréquente
Plus de 40% des AmStaff sont porteurs de la mutation génétique responsable de l'ataxie cérébelleuse. Un éleveur peut procéder à des accouplements sans remarquer un mâle porteur ou une femelle porteuse, produisant de fait une portée contenant des chiots atteints.
Un chien porteur de la mutation ne développera pas forcément la maladie mais la transmettra à 50% de ses chiots. S'il s'agit notamment d'un mâle utilisé intensément pour la reproduction, la multiplication des cas sera inévitable chez sa progéniture.

Source: creative commons

Une maladie évitable
Un chiot peut être affecté si ses deux parents sont porteurs de la mutation. Les éleveurs ignorant l'ataxie cérébelleuse peuvent accoupler des reproducteurs et des reproducteurs porteurs de la mutation et produire des chiots atteints qui ne développeront pas la maladie avant l'âge de 3 ans. Or, un test ADN appelé NCL-A peut détecter l'ataxie cérébelleuse de l'American Staffordshire Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%.

Évitez la naissance de chiots affectés
Afin de sécuriser son élevage et éviter le risque de production de chiots atteints, l'éleveur doit faire un dépistage de ses chiens reproducteurs grâce au test ADN NCL-A.
Lors de l'acquisition d'un chiot pour la reproduction ou lorsqu'un étalon est utilisé pour un accouplement, l'éleveur vérifie le statut génétique du chien pour l'American Staffordshire Terrier en demandant le résultat du test ADN NCL-A. Il est produit par les laboratoire Antagene et coute moins de 70€.

Un test ADN facile à réaliser
Le vétérinaire effectue un simple prélèvement sur les joues et l'envoie au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est clair, porteur ou atteint d'ataxie cérébelleuse. Un certificat génétique affichant le résultat doit être utilisé comme garantie d'un accouplement ou pour justifier la vente de chiots avec la mention "indemnes d'ataxie cérébelleuse".
Le vétérinaire qui remarque des problèmes neurologiques précoces chez un jeune chiot AmStaff peut effectuer un test ADN pour confirmer ou réfuter le diagnostic d'ataxie cérébelleuse. Si le chien est affecté, les parents doivent également être examinés.

Un éleveur connaissant le statut génétique du chien peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter la naissance de chiots atteints et limiter la propagation de cette maladie neurologique sévère dans la race.