La Dysplasie de la Hanche chez les Staffs et les Pits

En préambule, sachez que la Dysplasie de la hanche n'est pas une maladie spécifique aux American Staffs ni aux Pitbulls. Elle a même plutôt tendance à toucher des races de taille supérieure comme les Labradors, les Bergers Allemands et les Rottweilers. Toutefois, les Pits et les Staffs ne sont pas épargnés. Il est donc intéressant d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Les Symptômes
- Rigidité des pattes postérieures au lever, en particulier après de longues périodes de repos.
- Hésitation à monter les escaliers ou à sauter.
- L'animal se fatigue rapidement.
- Périodes de repos plus longues que les autres chiens d'âge et de race similaires.
- Bruit de claquements en marchant.

Diagnostic
- Examen orthopédique attentif pour déterminer quelle(s) articulation(s) sont touchées.
- Examen ciblé pour déterminer le degré de relâchement de la hanche et la gravité des lésions cartilagineuses (maladie dégénérative des articulations/arthrite).
- Des radiographies positionnées avec précision sont prises pour documenter le degré de relâchement de la hanche et la gravité de la reformation osseuse liée à l'usure du cartilage.

Traitement chirurgical
Selon l'âge du Chien et le diagnostic du vétérinaire, les options chirurgicales recommandées peuvent inclure:
- Réarrangement de l'angle de rencontre des composants de la hanche (triple ostéotomie pelvienne). C'est ce qui est le plus couramment utilisé pour les jeunes chiens sans usure significative du cartilage (arthrite) ni reformation osseuse.
- Remplacement des composants de la hanche (arthroplastie totale de la hanche). C'est l'opération la plus courante pour les chiens plus âgés ou ceux souffrant d'arthrite ou de reformation osseuse importante.
- Altération de l'articulation de la hanche pour éviter le contact osseux douloureux (Ostectomie de la tête et du cou du fémur). Cette méthode est principalement utilisé pour les petits chiens.

Soins post-opératoires spéciaux
Si une triple ostéotomie pelvienne ou une prothèse totale de hanche a été réalisée:
- L'activité du Chien sera strictement limitée jusqu'à ce qu'une guérison adéquate se produise, généralement entre 6 et 12 semaines.
- Des radiographies seront prises à des intervalles spécifiques pour évaluer la guérison.
Si une Ostectomie fémorale de la tête et du cou a été réalisée, la physiothérapie sera initiée quelques jours l'opération chirurgicale et se poursuivra généralement de 4 à 8 semaines.

Résultats attendus après la chirurgie
- Si une triple ostéotomie pelvienne a été réalisée, la douleur est généralement soulagée. L'utilisation des membres revient globalement à la normale et le chien ne développe plus d'arthrite de la hanche de façon significative.
- Si une Arthroplastie totale de la hanche a été réalisée, la douleur est soulagée. L'utilisation des membres revient presque à la normale et l'arthrite est définitivement soulagée.
- Si une Ostectomie fémorale de la tête et du cou a été réalisée, l'animal boitera sans doute légèrement mais la douleur et l'arthrite sont soulagées.

Pour réduire les risques de dysplasie, soignez particulièrement la nutrition de votre Chien pour prévenir un éventuel surpoids et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez un doute et/ou si vous constatez des signes inquiétants. Plus tôt la dysplasie est détectée, plus grandes seront les chances de guérison partielle ou totale suite à l'opération.

Mots-Clés:,