Les Standards officiels de l’American Staffordshire Terrier

Que ce soit au sujet des AmStaffs ou des Pitbulls, on entend parfois tout et son contraire au sujet de leurs caractéristiques physiques et les débats sont parfois interminables entre prétendus spécialistes. Pourtant, concernant les American Staffordshire Terrier (dit aussi AmStaff), il existe des standards très précis puisqu'il s'agit d'une race officielle, tant aux États-Unis qu'en France.
Afin de clarifier les choses, nous avons décidé de nous référer à Amstaff.org qui est le site officiel du "Staffordshire Terrier Club of America". Pour info, ce standard officiel date de... 1936.

Source: A.K.C. F.C.I.

L'American Staffordshire Terrier doit d’emblée donner l'impression d'une grande force pour sa taille moyenne, celle d'un chien puissant, musclé mais agile et gracieux. Il doit être trapu, les jambes pas trop longues et les muscles saillants.

Tête
Crâne de longueur moyenne, profond et large. Les muscles des joues sont très prononcés. Les oreilles sont placées haut.

Oreilles
La taille des oreilles des chiens est interdite en France depuis 2004. Ce n'est pas le cas aux États-Unis et donc le standard accepte les oreilles taillées ou non mais les juges privilégient désormais les oreilles non taillées. Les oreilles non coupées doivent être courtes. Elles doivent se tenir droites ou semi-pliées. Si elles sont totalement tombantes, ce n'est pas accepté.

Yeux
Sombre et rond, bas dans le crâne et éloignés l'un de l'autre. Pas de paupières roses.

Museau
De longueur moyenne, arrondi sur la face supérieure pour tomber brusquement sous les yeux. Les mâchoires sont bien définies. La mâchoire inférieure doit être puissante et laisser apparaitre un pouvoir mordant. Les babines sont fermées et régulières, sans relâchement. Les dents supérieures couvrent l'extérieur des dents inférieures. Le nez doit être de tendance noire.

Cou
Lourd, légèrement arqué, s'effilant des épaules à l'arrière du crâne. Pas de relâchement cutané (pli dans le cou ou fanon). Longueur moyenne.

Épaules
Fortes et musclées avec des lames larges et inclinées.

Ligne de dos
Assez courte. Légère pente du garrot à la croupe puis pente douce de la croupe à la base de la queue. Reins légèrement remontés.

Corps
Côtes bien cintrées, descendues vers l'arrière et serrées les unes aux autres. Les membres antérieurs sont assez écartés pour permettre le développement de la poitrine qui doit être profonde et large.

Queue
Courte par rapport à la taille du chien, prise bas et se rétrécissant en une pointe fine. Elle ne doit être ni enroulée, ni retenue en arrière. Elle ne doit pas être coupée.

Pattes
Les pattes antérieures doivent être droites, larges ou rondes, ergot droit. Les pattes postérieures seront bien musclées, le jarret bien descendu et ne tournant ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur. Pieds de taille moyenne, bien cambrés et compacts. La démarche doit être souple.

Robe
Les poils seront courts, serrés, rigides au toucher et la robe brillante.

Couleur
Toutes les couleurs sont acceptées qu'elles soientunicolores, mélangées ou tachetées. Cela dit, plus de 80% de blanc, noir et feu et marron ne sont pas encouragées.

Taille
La taille et le poids doivent être proportionnés. Une hauteur d'environ 46 à 48 cm au niveau des épaules pour le mâle, 43 à 46 cm pour la femelle.

Défauts
Les fautes à pénaliser sont: Truffe ladrée, les yeux clairs, la queue trop longue ou mal portée, le Prognathisme supérieur ou inférieur.
Seront exclus d'office les chien agressif ou peureux.